L'histoire du Temple
Le projet est bien évidemment né d'une passion, celle de l'animal. Mais c'est la société dans laquelle nous vivons qui m'a fait me spécialiser dans la lecture du chien.
Les raisons à ce choix, est que cette merveilleuse espèce fait partie intégrante de nos vies, que nous la partagions directement avec l'un d'eux ou non. Et malgré ça, il est loin de partager les mêmes droits que nous. Ce qui à mon sens une absolue incohérence.
Voilà d'où sont nés les piliers fondateurs du Temple :
Le kami
divinité ou esprit vénéré dans la religion shintoïste
Que le canidé, soit un loup ou un chien, il est régit par 3 instincts : la survie alimentaire, la prédation et, la survie sociale. Ces 3 carburants permettent d'alimenter les pistons du moteur (au nombre de 7), qui fait vivre l'animal.
A l'état sauvage, les instincts du canidé s'expriment librement et sans pénurie, ainsi ses besoins sont comblés sans difficulté.
A l'état domestiqué, le canidé existe depuis bien longtemps. Sa sélection s'est faite de manière à contrôler l'intensité d'expression de ces 3 instincts. L'objectif était de mettre ces derniers au service de l'humain : chiens de garde, chiens de recherche d'avalanche, chiens de troupeaux, etc. Le rôle de l'éducation dans le chien de travail, est de contrôler ces instincts afin de les mettre au service de l'humain en plus de continuer à combler les besoins du chien. Ainsi, le travail devient le carburant du chien.
De nos jours, le chien est devenu plus un chien de foyer. La sélection des éleveurs s'est alors faite au service de ce nouvel intérêt. Par exemple, on retrouve les chiens du groupe 9 de classification, dont l'intensité des instincts est drastiquement réduite, afin que leurs besoins soient facilement comblés.
CHAQUE RACE a une expression DIFFERENTE de ses 3 INSTINCTS
Tant que cela ne sera pas compris, pris en considération lors des adoptions (quelques soit l'âge), et tout le long de la vie d'un chien, alors il y aura encore et encore des chiens malheureux, maltraités, abandonnés, voire euthanasiés !
Le Temple du Renard a fait du chien son kami, afin de rappeler à l'humain qu'il a des devoirs envers le chien, et rappeler au chien que non il n'a pas eu tord de faire confiance à l'être humain.
Le rôle de l'éducateur, MON rôle est de vous apprendre, à vous les maîtres, à comprendre votre chien afin de pouvoir répondre à ses besoins, et donc de le rendre heureux, dans un environnement qui ne lui est pas naturellement adapté : RESPECTER SES BESOINS
Les objectifs
Kanushi : prêtres des temples shintô
Dans la religion shintô, le temple est un abri pour le kami, où viennent s'exprimer librement ses fidèles. Les prêtres, ou kanushi, sont présents au temple pour guider les fidèles et pour transmettre la volonté du kami.
De ce rite shintoïste, Le Temple du Renard tire sa volonté ultime :
L'éradication de l'abandon, de la maltraitance, et de l'euthanasie
Le Temple du Renard ne compte que moi comme éducatrice, mais cela ne signifie pas pour autant que je travaille seule. L'objectif n'hésite un travail d'équipe.
Pour cela, je viens en aide aux particuliers bien sûr, aux éleveurs, aux refuges, et aux pensions canines qui le souhaiteront. Mais le rayon d'action est faible, trop faible,
alors pour aider et sauver le plus de chiens possible, n'hésitez pas recommander également les KANUSHI de la région de la Haute-Garonne, nous avons tous le même objectif !